Assetec
mardi 23 novembre 2010

Charte de la liste de discussion de l’Assetec

 

CE DOCUMENT EST LA CHARTE D’UTILISATION DE LA LISTE DE DISCUSSION DE L’ASSETEC. LISEZ-LE EN INTEGRALITE ET AVEC ATTENTION : IL CONCERNE VOS DROITS ET DEVOIRS DANS CETTE LISTE.

EN DEMANDANT VOTRE ABONNEMENT, VOUS RECONNAISSEZ AVOIR PRIS CONNAISSANCE DU CONTENU DU PRÉSENT DOCUMENT ET Y ADHÉRER SANS RÉSERVE.

La liste de discussion de l’Assetec est une liste de discussion permettant les échanges autour de l’enseignement de la Technologie. C’est une liste privée et indépendante. Gérée par un ou des adhérent(s) de l’Assetec pour le compte de celle-ci, elle ne relève d’aucune instance académique, ministérielle ou autre.L’inscription à la liste est ouverte uniquement aux adhérents de l’Assetec, mais les archives de la liste sont publiques (http://fr.groups.yahoo.com/group/assetec/messages).

Pour écrire vers la liste (mais seulement une fois abonné), vous posterez vos courriers vers l’adresse : assetec@yahoogroupes.fr

Informations sur la liste

Cette liste a pour objectif de permettre les échanges entre les adhérents de l’Assetec.

Chaque demande est soumise à l’approbation du gestionnaire (les inscriptions ne sont pas automatiques).

 La liste de discussion de l’Assetec se veut un lieu d’échange constructif autour de la pédagogie, de l’étude, de l’enseignement et de la didactique en technologie, mais aussi un lieu d’échange d’informations autour des ressources utiles pour cet enseignement : cours, ouvrages, adresses de sites à visiter, matériels, etc...

 Les messages postés par les abonnés vers cette liste sont diffusés sur celle-ci après approbation d’un modérateur. Ceci peut induire un certain délai dans la publication. A l’occasion, les modérateurs pourront être amenés à diffuser des informations du type : principes de fonctionnement, incidents, mises à jour de la charte, conseils d’utilisation, statistiques, etc...

 Cette liste n’a pas vocation à héberger les revendications syndicales, salariales, personnelles ou collectives, les débats politiques, idéologiques ou religieux ni à publier les polémiques ou critiques envers les institutions, responsables politiques en place, réformes, partis, syndicats, autres associations, ministres ou ministères, académies, rectorats, principaux, etc...

Les règlements de compte, prises de position virulentes ou ironiques (en particulier en réponse à un message posté par un abonné) n’ont pas non plus leur place ici. 

Toute critique envers un éditeur ou un fournisseur doit être objective, argumentée et constructive.
Pour préserver l’intérêt de la liste, les modérateurs restent entièrement libres de choisir de ne pas valider un message qui ne serait pas conforme à l’esprit de celle-ci ou avec les exigences énoncées dans ce document.

 Les prises de position, propos, déclarations faites dans le cadre de messages postés vers la liste de discussion de l’Assetec n’engagent que leur auteur. La validation et diffusion sur la liste d’un message par l’un des modérateurs ne signifie nullement qu’il partage l’opinion de son auteur ou approuve les propos tenus.

Les données circulant sur cette liste sont fournies à titre d’information seulement et ne sauraient avoir une valeur d’exactitude absolue.

En postant un message vers la liste, vous acceptez implicitement que son contenu soit diffusé vers l’ensemble des abonnés, conservé dans les archives publiques de la liste et éventuellement rediffusé dans le cadre d’une synthèse susceptible d’être publiée sur Internet, sur le site.

Impératifs

- En dehors du cadre strict mentionné ci-dessus, toute rediffusion ou publication (en particulier dans une autre liste, sur des pages Web ou dans une publication quelconque) d’un message diffusé dans la liste de discussion de l’Assetec est soumise à l’approbation de l’émetteur du message initial ainsi qu’à celle du propriétaire de la liste. Ne rediffusez pas les messages de cette liste vers une personne non abonnée.

 - Indiquez entre crochets dans le sujet de vos messages le thème abordé dans ceux-ci ([Pédagogie], [Technique], [Programmes], [BO], …). Ceci facilitera la recherche dans les archives. Renseignez toujours de façon explicite le champ " Objet : " et signez chacun de vos messages. 

- Signalez toute modification de votre adresse de courrier électronique (e-mail) ou tout incident.

 - Ne postez pas de messages - ni de liens vers des sites - qui ne respectent pas les lois en vigueur (incitation à la haine raciale, infraction à la législation en matière de droit d’auteur, atteinte à la vie privée, diffusion de fausses nouvelles, dénigrement, diffamation, injures, etc…) ou de textes qui encouragent les pratiques de ce type. Ne tentez pas de diffuser de textes ou articles récents, susceptibles d’être protégés par des droits d’auteur. Ne faites pas d’incitation à la contrefaçon.

 - Citez les propos auxquels vous voulez répondre, mais supprimez les passages du message initial qui n’ont plus lieu d’être.

 - Pour rendre les liens actifs, indiquez toujours l’intégralité des adresses (url) des sites que vous indiquez (en commençant par : http://) et vérifiez bien la validité de ces liens.

 - N’envoyez pas de fichiers attachés (aussi appelés "pièces jointes") à la liste. Si vous voulez mettre un document à la disposition de tous les abonnés, nous vous invitons à le publier dans l’espace ’fichiers’ de la page d’accueil de la liste sur Yahoo Groupes : http://fr.groups.yahoo.com/group/assetec/files.

 - Rédigez vos messages de préférence en texte brut.

 - Ne répondez pas en public à une demande privée. A l’inverse, n’hésitez pas à poster votre réponse dans la liste si vous pensez qu’elle peut intéresser l’ensemble des abonnés. Le champ "Réponse à" de la liste est positionné par défaut sur l’adresse de la liste. Si vous voulez répondre en privé, il vous faudra donc modifier le contenu du champ ’destinataire’ pour y mettre l’adresse de l’auteur. D’une manière générale, vérifiez toujours le destinataire du message que vous postez.

 - N’envoyez pas de messages de remerciements personnels vers la liste. Adressez-les directement aux personnes qui vous ont écrit.

Le propriétaire (l’Assetec) se réserve le droit, sous réserve d’en avertir les abonnés, de changer les caractéristiques de cette liste, d’en interdire l’accès à certaines personnes, de refuser la diffusion de messages jugés non conformes aux exigences de la charte, d’apporter au présent document les modifications qu’il jugera nécessaires ou d’arrêter complètement cette liste.

Pour poster un message vers l’ensemble des abonnés (une fois abonné), écrivez à l’adresse assetec@yahoogroupes.fr

 

Adresse du service :http://fr.groups.yahoo.com/group/assetec/ 

 

Plan du site Contactez-nous Mentions légales RSS